Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xtine!
Xtine!
Archives
30 janvier 2017

Beads to dye for : Tutorial part I

1485789990743

Here we go ! let the fun begin ! You will need:🍄 white ( or light color ) conditioned clay, 🍄shaving cream ( the foam one , NOT the gel one, any brand , the cheapest work great:) , 🍄 Textile liquid dyes : I used pėbėo quick color but I guess any other brand will do . I tried also with piñata alcool inks but I prefer the results with the dye . 🍄Cookie cutters or templates ( you can also freely cut the clay the shape you want ) , 🍄a glass tile ( easier to clean the mess on it ) 🍄And your usual polymer clay material . Ready ? Let's go 

🌞1) condition and make a sheet of clay at medium thickness ( easier to handle when the clay is not to thin ) 

🌞2) cut various shape out of the clay, transfer to glass tile 

🌞3) shake the shaving cream can and pour a little on a glass tile ( or a styrofoam tray, or a plastic inside you find in  cookie packages ) , repeat as many color you want to prepare . I do several colors on the same glass tile . Add coloring dye and mix thoroughly with a bambou skewer or any thing you conveniently use for mixing stuff ( a metal spatula is great too ) 

🌞4) with the tool you prefer ( I use a clay shaper for that ) apply colored foam on the clay shapes . As you can see on the pictures below , I put à fairly thick amount of shaving cream on clay . 

🌞5) bake as usual 

🌞6) thoroughly wash the excess color with water. I half fill my sink with water, I wash the beads and brush then with a nail brush and liquid hand soap ( any brand ) to remove all the excess stain . You want to make sure they is no running ink left that would stain clothes is you wear them as jewelry ! 

🌞7) voilà ! Isn't it magic  ? 

 

The spot and speckles vary from ome batch to the other , I found I get much more dots using dye versus piñatas . Such beads can be sanded , but then become lighter in color . 

VERSION FRANCAISE 

En voiture Simone ! Prête à vous amuser ? Alors vous aurez  besoin de : 🍄pâte polymère (  Blanche ou de couleur claire)  déjà conditionnée, 🍄une bombe de mousse ā raser (de la mousse pas du gel, même les marques les moins chers marchent  très bien :) 🍄du colorant liquide pour textile : j'utilise le Quick color de chez Pébéo, mais je pense que n'importe quel colorant textile liquide doit marcher. J'ai essayé avec de l'encre à l´alcool piñata , mais je préfère les résultats avec le colorant textile.🍄Des emporte-pièce de formes variées ou des matrices  (vous pouvez aussi biensûr découper librement avec un cutter  la forme que vous préférez) 🍄Une plaque en verre  ( plus facile à nettoyer ) et 🍄votre matériel pour pâte polymère habituelle. On y va  ?

🌞1)  conditionner la pâte et faire une plaque d'une épaisseur moyenne (plus facile à manipuler que lorsque c'est trop fin ) 

🌞2) couper des formes variées dans votre plaque et  transférer  sur le support en verre .

🌞3) agiter la bombe de mousse à raser et en mettre un petit peu sur la plaque de verre (  ou sur un petit plateau en polystyrène, ou les casiers  en plastique intérieur d'une boîte de biscuits :)  faire  autant de petits tas de mousse à raser que vous avez besoin de couleurs . Je prépare toutes les couleurs sur la même plaque de verre. Ajouter le colorant liquide et mélangez de manière homogène avec un pic à brochette ou alors l'outil que vous préférez ( une petite spatule en métal est idéale aussi pour ce travail)

🌞4) avec l'outil que vous préférez (j'utilise un clay shaper  ( pinceau à embout caoutchouc) pour cela)  appliquer de la mousse sur les formes découpées. Comme vous pouvez le voir sur les images en dessous je mets une couche assez épaisse de mousse à raser colorée sur la pâte. 

🌞5) faire cuire comme d'habitude.

🌞6) bien bien laver l'excédent de colorant  avec de l'eau . Je remplis à moitié mon  lavabo avec de l'eau , je lave les perles et je les brosse avec une brosse à ongles et du savon liquide (de n'importe quelle marque) pour vraiment enlever tous les excédents de colorant textile. Vous voulez être sure qu'il n'en reste pas pour que les perles ne tachent pas les vêtements avec lesquels elles seront portés en bijoux !

🌞7)  voilà ! C'est magique n'est-ce pas ? 

 Le nombre de petits points sur les perles varie d'une fois à l'autre. Je trouve qu'il y en a beaucoup plus quand j'utilise le colorant textile plutôt que les encres  à l'alcool piñata.  On peut penser c'est perles mais la couleur deviendra plus claire. 

 

Dye and shaving cream mixture 

Mélange de mousse à raser et de colorant

1485783859942

Colored cream applied like paint on the various shapes

la mousse colorée est déposée sur les diverses formes


1485783952565

1485784032434

1485784098522

Right after baking , as you can see you have big blotted stains of dye , they will be removed when you wash them with water 

voici les pièces à la sortie du four. Comme vous pouvez le voir il y a de grosses taches de colorant. Nous les enlèverons en lavant les pièces soigneusement avec de l'eau 
1485784164629

1485784219081

Voilà ! They are clean and cute ! It is your turn ! 

Et voilà ils sont prop est beau comme des sous neufs !À vous maintenant!
1485784258916

1485784309701

1485784354666

on the cover of the summer 2005 issue of polymer café magazine are featured Gwen Gibson's spotted beads. The article is my starting inspiration for all the beads to dye for experiments.

 Sur la couverture de l'édition de l'été 2005 de polymère café magazine vous pouvez voir les perles de Gwen Gibson. C'est le point de départ de mon inspiration pour cette série d'expérimentations.
IMG_8711Enjoy !!!! And see you very soon for more fun ! 

Amusez vous bien !!!! Et à très très bientôt !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Xtine <br /> <br /> Merci pour cette technique , les effets obtenu sont absolument magique et le rendu superbe <br /> <br /> Suite à la vidéo de fancy pupets, je viens de tester votre technique, le résultat de mon test est Magnifique. <br /> <br /> J aimerait beaucoup vous montrer mon test , mais comment faire pour joindre une photo ? <br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage <br /> <br /> Très bonne journée à vous
Répondre
M
En fait je viens de voir et je découvre tous les autres, merci beaucoup ! est-ce tu crois que cela fonctionnerait avec des colorants poudre alimentaires ? Ou même des pastels sèches grattée en poudre? J'adore tes résultats !
Répondre
N
Merci pour ce tuto
Répondre
X
Une bonne raison de l essayer alors :)
Répondre
I
Super ton tuto , magnifique rendu je me souviens de cette expérience ,j'ai cette revue dans ma fimothèque et je n'ai jamais testé la mousse à raser. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Xtine!
Publicité